Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père ("bricoleur" et gaffeur) et Bill (gentil cocker). Cette bande dessinée familiale a débuté dans les pages de SPIROU en 1959. Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu...
Boule est un petit garçon au grand coeur, espiègle et rêveur, qui vit avec ses parents dans une petite maison tranquille. Son plus fidèle ami est Bill, son cocker : il l'adore et joue à mille jeux avec lui.
Mais quelles que soient les bêtises qu'ils inventent ensemble, Boule est en général assez malin pour ne pas se faire punir.
Il aime
Ses parents
Ses amis (Bill, Pouf, Caroline, Noisette…)
Les jolies filles (même si il est très timide)
Sa salopette bleue et son Tshirt jaune
Jouer dans le jardin avec Bill
Le foot dans le terrain vague avec Pouf
Les jeux de pirates, d’indiens, cowboys et autres mousquetaires…
Il n'aime pas
L’école, les devoirs et les carnets de notes
Lorsque Bill se moque de lui ou refuse de faire le beau comme les autres chiens
La star… c’est lui, le chien qui parle avec ses oreilles !
Meilleur ami de Boule, Bill est le cocker dans toute sa splendeur : culotté, coquet et très inventif en bêtises.
Il donnerait sa réserve d’os pour la tortue Caroline et sa niche est le refuge de toutes les espèces en péril. La seule chose qu’il déteste vraiment, c’est le bain.
Intelligent, drôle, inventif, gourmand, paresseux, voleur, râleur, il est malgré tout, ou à cause de tout cela, le meilleur des compagnons !
Il aime
Boule et Caroline
Ses copains
Les animaux
Poursuivre le boucher
Draguer les jolies chiennes
Enterrer ses os dans le jardin
Entendre dire qu'il est le plus beau
Être le centre de l’attention
Se balader dans le quartier
Jouer avec Boule dans le jardin
Il n'aime pas
Prendre des bains
Les chats (et tout particulièrement Caporal)
Dormir dans la cave et même pire dans la niche
Oublier où il a caché ses os
Ne pas être reconnu comme un génie par les humains
Le papa de Boule a un tempérament très fort. Il se met souvent en colère mais oublie bien vite les bêtises de ses " deux " enfants. Il est d'ailleurs lui-même un peu gaffeur.
Après plus de cinquante ans passés à jouer les héros de papier, l’heure est venue pour Boule et Bill de se transformer en héros de cinéma. Le 27 février prochain, la petite famille créée en 1959 par Jean Roba va enfin prendre vie devant les yeux émerveillés des enfants… mais aussi de leurs parents, trop heureux de s’offrir une petite séance de nostalgie et de retrouver en chair et en os (Bill, couché !) les personnages qui ont enchanté leur jeunesse.
Le papa de Boule est interprété par Franck Dubosc, mélange impeccable de sérieux et de drôlerie, Marina Foïs prête sa silhouette et ses cheveux blonds à la maman, tandis que le petit Charles Crombez compose un Boule idéal, tout en tendresse et en espièglerie. Quant à Bill, sa modestie dût-elle en souffrir, il faut savoir que pas moins de trois cockers anglais ont été nécessaires pour exprimer toute la richesse de son rôle et la diversité de son talent…
Le film raconte comment Boule et ses parents poussent un jour la porte d’un refuge de la SPA avant de rentrer à la maison avec un délicieux petit chien baptisé « Bill », lequel s’apprête à bouleverser pour le meilleur… et pour le meilleur seulement, la vie de cette famille bien tranquille. L’histoire se déroule en 1976 et reprend bien évidemment tous les ingrédients de la sage, du pavillon familial avec jardin à la tortue Caroline, sans oublier la 2 CV rouge des parents de Boule ! »
La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu.
Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ».
Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu'à l'explosion.
Boule et Bill, c’est avant tout l’histoire d’une amitié extraordinaire entre un petit garçon et son chien.
Qui n’a pas rêvé d’avoir un cocker comme Bill ou une tortue comme Caroline? Avec qui on peut partager ses joies, ses tristesses, et tout un tas d’aventures rocambolesques !
Venez découvrir la bande de copains de Boule et la meute d’amis de Bill, pour un véritable moment de vitalité, de bonne humeur et surtout de tendresse.